Forum immobilierCatégorie: Marchés publics et contrats des travauxJe gère une entreprise d’exécution. Pour un projet immobilier résidentiel, J’ai réalisé les travaux gros œuvres. Et au moment de la réception provisoire, le promoteur observé des anomalies apparentes et malgré cela, il a prononcé la réception provisoire sans réserves. Dans ce cas, est ce que le promoteur peut nous demander, plus tard, de réparer ces anomalies ?
Ilyas benchaikh a demandé il y a 4 ans
Je gère une entreprise d’exécution. Pour un projet immobilier résidentiel, J’ai réalisé les travaux gros œuvres. Et au moment de la réception provisoire, le promoteur observé des anomalies apparentes et malgré cela, il a prononcé la réception provisoire sans réserves. Dans ce cas, est ce que le promoteur peut nous demander, plus tard, de réparer ces anomalies ?
1 Réponses
GUI4 personnel a répondu il y a 4 ans
La réponse de l’expert Mohamed LAZIM : La réception provisoire entraine ce qu’on appelle un effet de purge. C’est-à-dire que la réception purge l’ouvrage de tous les désordres et de tous les non conformités apparentes. Cela veut dire que le promoteur ne peut plus agir en justice pour demander la réparation des désordres apparents et non réservés au moment de la réception, et cela quel que soit le fondement envisagé de leur action. C’est pour cela, si le promoteur a réceptionné l’ouvrage sans réserves alors qu’il connais­sait l’origine et la gravité des anomalies apparentes lors de la réception ; dans ce cas, il ne saurait agir à l’encontre du constructeur sur le fondement de la garantie contractuelle et même sur le fondement de la responsabilité décennale.

Mohamed LAZIM

  • Expert judiciaire assermenté près de la cour d’Appel de Casablanca;
  • Expert international en immobilier;
  • Membre de l’organisation internationale « RICS » basée à Londres;
  • Chroniqueur permanent chez Luxe Radio;
  • Ingénieur d’État en génie civil (spécialité Bâtiment )- EHTP;
  • Professeur des études supérieures en immobilier;
  • Diplôme français des études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation -ICH;
  • Master « Management de projet » – X-Collège Polytechnique de Paris;
  • 3 certifications internationales délivrées par l’organisation « International Data Center Authority » – Etats-Unis d’Amérique;

Nombre des personnes satisfaites 0

Votez pour
Votez contre

Share
Go Top