Les honoraires sont libres ou encadrés? merci.
Best Answer
Objet de l’expertise, type d’immeuble à évaluer, nombre d’immeubles, superficie bâtiments et terrain, particularité des biens à évaluer, nature de l’évaluation à réaliser, etc…
Au vu de tous ces critères l’expert fixera le prix de sa mission à la vacation horaires, c’est à dire en fonction du “temps passé” sur le dossier. En règle général il établira un devis. Après la visite des lieux et les diverses démarches qu’il devra effectuer pour réaliser sa mission, l’expert établira un “rapport d’expertise” dans lequel il devra démontrer et justifier de la valeur qu’il aura obtenu. L’établissement de ce rapport engage la responsabilité de l’expert, et en cela, son intervention dans bien des situations est une valeur ajoutée.
Attention : seul l’intervention d’un expert “agréé” et “assuré” pour ses missions d’évaluation fait foi aux yeux des tribunaux et de l’administration fiscale…
L’estimation faite par un notaire ou un agent immobilier (sauf s’ils sont experts agréés) n’aura aucune valeur au regard d’une administration fiscale ou d’un tribunal, et les conclusions financières de cette estimation n’engageront que vous…
Mohamed LAZIM
- Expert judiciaire assermenté près de la cour d’Appel de Casablanca;
- Expert international en immobilier;
- Membre de l’organisation internationale « RICS » basée à Londres;
- Chroniqueur permanent chez Luxe Radio;
- Ingénieur d’État en génie civil (spécialité Bâtiment )- EHTP;
- Professeur des études supérieures en immobilier;
- Diplôme français des études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation -ICH;
- Master « Management de projet » – X-Collège Polytechnique de Paris;
- 3 certifications internationales délivrées par l’organisation « International Data Center Authority » – Etats-Unis d’Amérique;
Êtes-vous satisfait de la réponse de l’expert ? | |
Nombre des personnes satisfaites | 1 |
Please login or Register to submit your answer